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Vous avez perpétuellement la tête dans le guidon ?

Votre pire ennemi ?
Le quotidien ! À force de travailler sans vous arrêter, vous avez perdu en route votre vision d’ensemble et une partie de votre enthousiasme.
La solution : l’audit à 360 degrés.
Cet accompagnement est fait pour vous si :
Vous êtes indépendant ou dirigeant de TPE et vous vous sentez freiné ou bloqué dans un schéma de fonctionnement inconfortable ou inefficace, mais vous manquez de recul pour identifier et traiter vos points de blocage.
Comment ça marche ?
Je réalise tout d’abord un audit de votre activité durant une journée complète à vos côtés, afin de mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui mérite d’être ajusté. Je peux également me concentrer sur des sujets plus ciblés à votre demande (exemples : cohérence de votre positionnement, analyse de votre marge, pertinence de votre stratégie commerciale…). Je réalise ensuite un travail d’analyse et de synthèse. Enfin, durant un échange de restitution de 2 heures, je vous présente des recommandations très concrètes pour consolider vos points forts et traiter vos points faibles : nous élaborons au cours de cette séance un plan d’actions pour assurer leur mise en oeuvre dans des délais réalistes.
Si vous le souhaitez, je peux ensuite conduire certaines actions pour votre compte, dans le cadre de mon offre pour les entrepreneurs débordés (délégation de tâches).
La méthodologie
- État des lieux : analyse des aspects stratégiques (concept, offre, positionnement, client cible…), économiques (chiffre d’affaires, résultat, trésorerie, évolution), juridiques (forme juridique, contrats), commerciaux (visibilité, réputation, stratégie de communication, stratégie de commercialisation) et organisationnels (priorisation, planification, processus, ressources humaines, sous-traitance)
- Recommandations concrètes et construction d’un plan d’actions
- Livrables : Note de synthèse + Plan d’actions
L’option de suivi
Vous avez peur de ne pas mettre en place les actions identifiées pendant l’accompagnement ?
Vous avez la possibilité d’opter dès le départ ou dans un second temps pour un suivi à l’issue de la mission, afin d’être accompagné dans la mise en œuvre pratique des solutions imaginées pour vous.
Bénéfices principaux de cet accompagnement :
- Vous retrouvez l’enthousiasme des débuts en vous libérant d’une partie de votre charge mentale
- Vous prenez du recul sur votre activité et acquérez une vision globale
- Vous optimisez son fonctionnement pour améliorer votre rentabilité, consacrer plus de temps à votre coeur de métier, trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, améliorer vos prestations… (à vous de voir, toutes les raisons sont bonnes !)
Prix :
Forfait de 1200€ HT
Comment expliquer ce tarif forfaitaire alors que l’accompagnement est personnalisé ? Parce que je vous propose une méthode de travail prédéfinie et éprouvée : ce sont les informations, les données et les conclusions que je personnalise pour vous. De ce fait, j’ai une idée claire de la valeur que l’accompagnement vous procurera et du temps que j’y consacrerai, et donc du juste prix pour vous et pour moi. Et bien sûr, nos échanges sont uniques !
Bonus :
Version synthétique du guide « Prêt à entreprendre ? Suivez le guide ! » offerte en format ebook ou broché.
Modalités pratiques :
La journée d’observation doit (en général) se tenir en présentiel, tandis que la restitution peut être réalisée à distance. De ce fait, cet accompagnement peut avoir lieu dans un rayon de 30 kilomètres autour de Quimperlé – dans le Finistère sud, donc – (sans frais supplémentaires) ou n’importe où en France métropolitaine (frais de déplacement en sus).
Vous avez besoin d’en savoir plus avant de vous décider ?
C’est bien normal ! C’est même la raison pour laquelle il n’est pas possible d’acheter d’accompagnement directement en ligne sans que nous ayons échangé au préalable.
Je vous laisse par ailleurs explorer ce qui vous paraît pertinent :
Foire aux questions
À quelle taille de structure s’adresse cet accompagnement ?
Cet accompagnement s’adresse à vous si vous entreprenez seul ou avec un ou plusieurs associés et/ou si vous êtes dirigeant d’une TPE (soit moins de 20 salariés). Au-delà de cette taille, le modèle sort de mon spectre de compétences.
À quels métiers s’adresse cet accompagnement ?
Tout comme chacun de mes accompagnements, cette offre s’adresse aux prestataires de services, aux commerçants, aux artisans et aux tiers-lieux et autres lieux hybrides. Ce sont les grandes familles de métiers que je connais le mieux et pour qui j’ai déjà travaillé avec plaisir.
J’ai moi-même déjà créé des entreprises dans les domaines de la prestation de services et des tiers-lieux et j’en ai donc une expérience approfondie. Les structures que j’accompagne rencontrent des problématiques très diverses, mais qui ont souvent un lien avec leur stratégie et leur modèle économique : c’est donc l’un des axes récurrents de mes missions.
Pour ce qui est des commerçants, je constate avec tristesse la fermeture progressive de tous les petits commerces. Depuis plusieurs années, je les outille et les aide à ajuster tout ce qui peut l’être et à faire preuve de créativité pour assurer la pérennité de leur activité.
S’agissant de l’artisanat, mon mari est artisan depuis plus de 20 ans. Je partage donc au quotidien ses problématiques, souvent liées à un surmenage tant physique que psychologique. Mon objectif est donc de faciliter la vie des artisans que j’accompagne. Dans notre cercle proche, nombreux sont ceux qui travaillent dans l’univers du bâtiment et de l’automobile. Ce sont donc des secteurs avec lesquels j’ai une affinité particulière.
Dois-je déjà être en activité pour réaliser cet accompagnement ?
Oui, cet accompagnement s’adresse à vous si vous êtes déjà en activité. Peu importe votre statut : que vous soyez en micro entreprise, en entreprise individuelle, en EURL ou SARL ou encore en SASU ou SAS, l’analyse s’adapte à votre situation.
À quoi ressembleront concrètement les livrables de cet accompagnement ?
1/ Le premier livrable de cet accompagnement est une note de synthèse sur Word, qui comportera 5 à 10 pages selon les conclusions de l’analyse.
Il se déclinera en 2 blocs :
- État des lieux : l’analyse de votre structure détaillant les points forts et les points faibles pour chaque thématique retenue
- Recommandations pour consolider vos points forts et traiter vos points faibles
2/ Le second livrable de cet accompagnement est un plan d’actions sur Excel, qui détaillera toutes les actions concrètes pour mettre en oeuvre les recommandations que vous souhaitez retenir : thématique, objectif, jalons, échéances, le cas échéant personne responsable, suivi de l’avancement
Ma structure doit-elle être immatriculée en France pour que je puisse bénéficier de cet accompagnement ?
Cela dépend du périmètre retenu : en cas d’analyse de l’ensemble de vos processus, oui, votre structure doit être immatriculée en France pour réaliser cet accompagnement. En effet, je ne maîtrise suffisamment bien que la réglementation française pour vous fournir des informations fiables sur le volet juridique.
Si le périmètre retenu exclut le volet juridique, alors cet accompagnement peut être réalisé y compris si votre entreprise est immatriculée à l’étranger. À noter que les livrables seront fournis en langue française.
Comme expliqué précédemment, une partie de l’accompagnement implique de passer une journée en présentiel ensemble : il faudra étudier les modalités pratiques de cette journée si vous êtes à l’étranger.
Qu’est-ce qui justifie ce prix ?
Ce prix se justifie à la fois par mes années d’expérience et l’expertise que j’ai développée pour vous proposer un tel accompagnement.
Il se justifie également par la personnalisation totale et l’accompagnement individualisé mis en place.
Il existe des ressources gratuites ou moins coûteuses sur les réseaux sociaux et sur des blogs ou des sites Internet, avec lesquelles vous pourrez essayer de réaliser cette analyse par vous-même sur la base de contenu générique : si vous ne percevez par la valeur ajoutée que je peux vous apporter, je vous invite à utiliser ces ressources. Vous pourrez toujours revenir vers moi par la suite si certaines réponses vous manquent encore ou si vous avez la sensation d’avoir perdu beaucoup de temps sans vraiment obtenir de certitudes.
Puis-je faire financer cet accompagnement ?
Bonne nouvelle : certaines thématiques traitées dans mes accompagnements sont éligibles à une prise en charge en tant que formations à des compétences transversales, grâce à la certification Qualiopi de mes actions de formation.
Que vous soyez encore salarié, inscrit chez France Travail ou déjà entrepreneur, vous avez cotisé et cotisez encore et vous pouvez utiliser vos droits à la formation ou solliciter une prise en charge spécifique.
Si vous êtes encore salarié : sollicitez votre employeur et son OPCO (Opérateur de Compétences) pour envisager une prise en charge de votre formation. Si vos rapports sont bons, cette disposition peut faire partie de la négociation de votre départ.
Si vous êtes inscrit chez France Travail : que vous soyez indemnisé ou non, certaines formations peuvent être prises en charge et la Région abonde parfois en complément s’agissant des métiers sous tension. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Si vous êtes déjà entrepreneur : quelque soit votre statut, vous payez des cotisations obligatoires à la formation qui sont versées à un FAF (Fonds d’Assurance Formation). Pour connaître vos droits, commencez par récupérer une attestation de cotisations formation sur votre compte URSSAF pour vérifier à quel FAF vous êtes rattaché et savoir combien vous avez cotisé l’an dernier. Vos droits sont très différents en fonction du FAF en question : ils varient de 200€ à 3000€ de droits à la formation annuels, dans l’hypothèse où vous avez franchi le seuil de cotisations minimum. Attention, ces droits se périment d’une année sur l’autre (c’est votre cotisation en n-1 qui définit vos droit en n).
Quelle que soit votre situation, vous disposez également de votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour lequel vous avez cotisé durant toute votre vie active. Malheureusement, les règles se durcissent progressivement pour utiliser ces droits et de moins en moins de formations y sont éligibles. Par exemple, en matière de création ou de pilotage d’entreprise, seules les formations certifiantes ou diplômantes sont éligibles depuis le 15 février 2025 et les miennes ne le sont donc plus.
Par ailleurs, mes accompagnements peuvent être pris en charge totalement ou partiellement dans le cadre de certains appels à projets (dès lors qu’ils financent les investissements immatériels) ou par des institutions ayant pour mission de soutenir certains pans de l’économie. Par exemple, le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) dispose d’antennes sur tout le territoire national et peut financer des missions en faveur de la pérennisation des structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).
Quel est le processus une fois que je prends la décision d’être accompagné ?
On ne se lance pas dans un accompagnement comme on achète un sachet de bonbons 😉 Une fois que vous aurez choisi l’accompagnement qui vous correspond, il est nécessaire de programmer un échange avec moi pour valider sa pertinence par rapport à votre besoin et pour évoquer ensemble le planning de réalisation de la mission.
Si vous ne savez pas quel type d’accompagnement choisir, pas de panique : planifiez un échange avec moi et nous en discuterons ensemble. Une fois validée la pertinence de l’accompagnement et le planning de réalisation de la mission, je vous enverrai un devis à signer. Un acompte de 30% payable par virement vous sera demandé à ce stade. Cette décision vous engage, tout comme elle m’engage en retour.
La mission ne commencera qu’une fois ce devis signé et cet acompte versé. En cas de retard dans l’envoi du devis signé et/ou du paiement de l’acompte, la date de début de mission sera repoussée d’autant.
Quelles sont les modalités de paiement ?
- 30% d’acompte à la signature du devis par virement
- 70% à réception de la facture à l’issue de l’accompagnement par virement
- Formation prise en charge par un organisme tiers : paiement intégral par chèque à la signature du devis, remboursement total ou partiel a posteriori par l’organisme financeur, selon vos droits disponibles
Dans quel délai l’accompagnement débutera-t-il ?
L’accompagnement sera lancé en tenant compte de vos disponibilités et des miennes, mais aussi de votre échéancier. Ainsi, il est indispensable de définir un calendrier précis ensemble (en définissant les créneaux pour la journée d’observation et pour la restitution) avant de valider votre devis, pour s’assurer que les délais vous conviennent et sont compatibles avec vos échéances.
Combien de temps l’accompagnement durera-t-il ?
Cet audit à 360 degrés est un accompagnement « flash » qui a pour vocation de faire une photographie à l’instant T de votre activité. De ce fait, l’accompagnement sera court : il ne s’écoulera que quelques jours entre la journée d’observation et notre réunion de restitution, le temps que je réalise mon analyse.
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans la mise en oeuvre concrète de mes recommandations (qui seront très précises et explicites, je vous rassure), vous aurez la possibilité de recourir à la délégation de tâches (pour me sous-traiter l’exécution des recommandations) ou à l’option de suivi (pour que nous échangions régulièrement sur vos avancées et que je vous aide à résoudre les problématiques rencontrées).
Quelles sont mes alternatives si je n’ai pas le budget pour commander cet accompagnement ?
Investir dans son activité est une condition sine qua non pour la faire grandir, surtout lorsqu’on a identifié un point de blocage qui nous freine.
Cet accompagnement est conçu pour être vite rentabilisé : les leviers qu’il vous offrira vous feront très vite gagner de l’argent, de l’énergie et du temps, sans parler de la sérénité qui va avec.
Si vous êtes vraiment dans l’incapacité financière de financer un tel accompagnement, j’ai prévu des ressources qui vous permettront de progresser dans vos pratiques en toute autonomie sans vous ruiner : la consultation de mes articles et l’inscription à ma newsletter sont gratuites ; quant à mon guide sur l’entrepreneuriat, il coûte seulement 14,90€ dans sa version synthétique et 19,90€ dans sa version enrichie.
Que se passera-t-il si je ne suis pas satisfait de l’accompagnement ?
Lors de nos échanges en amont de la signature du devis, nous clarifierons et formaliserons ensemble vos attentes pour valider la pertinence de cet accompagnement. Grâce à cette précaution, 100% de mes clients ont jusqu’ici été satisfaits de leur accompagnement.
En cas d’interruption de l’accompagnement de votre fait avant sa réalisation complète, un paiement au pro rata de son exécution sera dû à réception de facture (pro rata appliqué : 80% après jour 1 / 100% après rédaction de la note de synthèse).
Il vous reste des questions ? Envoyez-les moi par mail dès aujourd’hui.