Accueil

Qui suis-je ?

Revue de presse

Boutique

Qui suis-je ?

Avant de créer mon entreprise, j’ai été salariée pendant 12 ans. Je gérais des projets complexes, à l’international. J’avais des responsabilités, des échéances, des budgets à tenir. J’adorais mon travail, mais il me manquait des résultats tangibles sur lesquels m’appuyer : des chiffres, des mots, ça ne me suffisait plus.

J’ai alors décidé de créer ma propre activité, dans un secteur encore naissant : le coworking. Un projet avec des investissements, des risques, des travaux, des incertitudes… Tout à coup, j’ai relativisé les enjeux d’avant : cette fois-ci, tout reposait sur mes épaules et ma capacité à assumer toutes les responsabilités et toutes les dimensions de mon activité. J’ai alors pris conscience de la valeur des outils et des méthodes acquis durant mes expériences en cabinet de conseil et en entreprise. En parallèle, j’ai réveillé la part créative qui avait toujours sommeillé en moi. Et puis, j’ai appris sur le tas. J’ai documenté mes apprentissages, jour après jour. J’ai échangé avec des entrepreneurs aux parcours inspirants. J’ai constitué un écosystème riche et solide.

J’ai ensuite eu envie de partager ces apprentissages théoriques et pratiques : c’est pourquoi j’accompagne depuis 2017 les entrepreneurs à chaque étape clé de leur parcours, grâce à des offres sur-mesure.

Je ne me suis pas auto-proclamée consultante en entrepreneuriat un beau matin.

Je m’appuie au contraire sur 5 fondations solides pour vous assurer un accompagnement de qualité :

1/ Ma formation académique en école de commerce avec une spécialisation en entrepreneuriat et mon mastère en droit des affaires obtenu avec mention très bien qui m’ont appris à réfléchir, à conceptualiser et à structurer mon approche.

2/ Mes fonctions de consultante en cabinet de conseil et de chef de projet au sein de grandes entreprises qui m’ont donné l’occasion de développer une précieuse expertise méthodologique.

3/ Mes 10 années d’entrepreneuriat qui m’ont permis de passer par chacune des étapes que traverse un entrepreneur (y compris celle de la revente) et de me frotter au terrain.

4/ Mes 8 ans de conseil et de formation auprès de prestataires de services, de commerçants, d’artisans et de tiers-lieux qui m’ont conduite à traiter un vaste panel de problématiques et m’ont amenée à développer des outils éprouvés pour y répondre. Mes actions de formation sont d’ailleurs certifiées Qualiopi depuis 2024.

5/ Mes interventions en établissements d’enseignement supérieur et au sein de réseaux professionnels qui ont développé mes compétences pédagogiques et de transmission. Dans cette même logique de transmission, j’ai publié l’ouvrage « Prêt à entreprendre ? Suivez le guide ! » en 2024.

Je ne suis pas coach, je suis consultante et formatrice.

Quelle différence ? Je ne suis pas là pour vous amener à vous questionner et à trouver les réponses par vous-même.

J’interviens pour vous aider à atteindre vos objectifs ou pour identifier et résoudre vos points de blocage :

1/ Réaliser un diagnostic de votre activité, si vous avez identifié les symptômes mais pas les causes.

2/ Vous suggérer des recommandations argumentées, pour que vous preniez les bonnes décisions dès aujourd’hui, en faisant usage tant de créativité que de méthode, pour aboutir à des idées originales et réalistes.

3/ Construire à vos côtés une feuille de route vous permettant d’atteindre sereinement vos objectifs en les décomposant en jalons clairs et correctement articulés.

4/ Vous équiper d’outils de pilotage et d’aide à la décision, pour que vous fassiez les bons choix demain.

5/ Vous faire monter en compétences dans les domaines qui vous font défaut pour accompagner le développement de votre activité.

Vous avez peur qu’un tel accompagnement soit trop directif ?

Je suis moi-même chef d’entreprise : je n’ai pas l’intention de vous donner des ordres, de vous infantiliser ou de vous voler votre bébé, bien au contraire. Mon but est de vous rendre autonome sur chacun des sujets qui vous pose problème aujourd’hui.

Mon plus grand bonheur ? Quand mon client vole de ses propres ailes.

Par ailleurs, je n’ai aucune idéologie en matière d’entrepreneuriat : je prends en compte votre identité, vos valeurs, votre ambition et vos objectifs sans jugement et je me mets à votre service pour vous proposer les solutions adéquates. Pour autant, si votre projet venait à heurter frontalement mes valeurs et convictions personnelles, je vous le dirai pour éviter une collaboration inconfortable.

Au fait, pourquoi « Esprits Singuliers » ?

Le nom de mon entreprise met en évidence le caractère unique de chaque parcours et de chaque expérience de vie : c’est notre singularité qui rend nos échanges avec les autres si riches et foisonnants et qui explique la puissance de nos réflexions partagées.

D’où le pluriel : ce sont nos singularités combinées qui donnent des résultats exceptionnels. Et je dois avouer que l’idée de mettre un singulier au pluriel m’a amusée 😉

Vous voulez discuter de votre problématique ?