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Localisation stratégique : comment choisir l’endroit idéal pour booster votre entreprise
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par Blandine Cain
Le choix de la localisation de votre entreprise génère autant d’opportunités que de menaces potentielles : votre adresse aura un impact sur vos coûts et votre efficacité, sur votre capacité à attirer des clients et à retenir des talents, ou encore sur votre propension à accéder à un réseau professionnel ou à des aides spécifiques.
Elle conditionnera également votre positionnement et permettra de ce fait à votre concept de s’épanouir une fois la demande et la concurrence locales prises en compte.
Même si votre entreprise ne propose que des services en ligne, vous verrez qu’une partie de ces effets vous impacteront néanmoins.
Mise au point lexicale
Petite clarification avant de rentrer dans le vif du sujet : une entreprise, quelle que soit sa forme juridique, dispose toujours d’un siège social. C’est l’adresse de référence, celle qui figure dans les documents d’immatriculation et qui induit de nouvelles démarches administratives en cas de changement. À l’inverse, vous pouvez ensuite disposer d’une ou plusieurs adresses commerciales (bureau, boutique…), qui auront d’autres impacts que j’évoquerai également.
L’impact sur vos revenus
Pour ceux qui se lancent dans un business purement en ligne, ne passez pas votre chemin tout de suite : commençons par évoquer l’adresse du siège social de votre entreprise. Cette adresse, vous devrez l’indiquer sur tous vos documents officiels : site Internet, devis, facture… Ainsi, tous vos clients la connaîtront. De ce fait, il faut d’une part que cette adresse corresponde à l’image de marque que vous souhaitez associer à votre entreprise ; d’autre part, si vous choisissez d’établir votre siège social à domicile, tous vos prospects et clients auront accès publiquement à votre adresse personnelle. Est-ce bien ce que vous voulez ? Il existe une solution simple pour pallier ce problème : la domiciliation d’entreprise. Vous faites alors appel à un tiers qui a obtenu un agrément de domiciliation (il est important de vérifier ce point, sans quoi vous êtes dans l’illégalité) et vous utilisez son adresse comme siège social en échange d’un forfait mensuel. Un tel montage implique des contraintes dont il vous faudra prendre connaissance avant d’opter pour cette solution.
Passons maintenant à l’adresse commerciale : si votre activité implique de recevoir physiquement des clients, vous aurez besoin d’un bureau si vous proposez des services, sauf à ce que vous ayez recours à un espace de coworking par exemple pour héberger vos rendez-vous et réunions, ou d’une boutique ou d’un atelier si vous vendez ou fabriquez des produits. Cette adresse-là est cruciale, en particulier pour une boutique, car elle déterminera votre visibilité et votre capacité à drainer un flux de clientèle. Ainsi, un emplacement situé dans une rue commerçante vivante aura un impact positif sur vos ventes, tandis que le choix d’un local isolé, difficilement accessible (défaut de transports en commun ou d’accès à pied, absence de places de stationnement…) ou situé dans une zone mal famée ou résidentielle pourrait vous être fatal. Pour choisir votre emplacement commercial, il faut donc calculer le volume de ventes dont vous avez besoin pour couvrir vos coûts et vous rémunérer, et valider que ce volume est réaliste par rapport à la zone de chalandise dans laquelle vous serez situé et à l’emplacement précis de votre local. Pour ceux dont le business se fera en ligne, vous pouvez considérer votre référencement sur Internet comme l’équivalent de votre emplacement : il déterminera votre visibilité et donc votre capacité à convertir des prospects pour qu’ils deviennent clients.
Évidemment, il faudra étudier votre marché par le prisme de la demande, mais aussi de l’offre déjà existante : soit vous proposez un service ou des produits inexistants dans votre zone de chalandise et dans ce cas, votre potentiel de chiffre d’affaires correspondra à la part de la population intéressée par vos services, dès lors que vous pouvez l’atteindre grâce à votre stratégie de communication. Petite mise en garde : cette part peut être égale à zéro si votre offre n’est pas adaptée aux besoins du territoire. Si des concurrents sont déjà installés dans la zone, votre chiffre d’affaires potentiel s’en verra amoindri : il dépendra de votre habileté à proposer un produit ou service suffisamment supérieur ou différent de ceux des voisins pour vous octroyer des parts de marché et à exister face à eux.
L’impact sur vos coûts
L’emplacement de votre entreprise influe également sur vos coûts.
Pour commencer, le prix du foncier est très différent selon la zone et la commune retenues. Plus la pression foncière est importante et plus le territoire est attractif, plus le prix d’un local sera élevé. Plus cet coût sera significatif dans vos charges et plus vous devrez prêter attention au correct dimensionnement de votre local, en tenant compte de votre montée en charge dans les années à venir : ce serait dommage de devoir déménager tous les 6 mois ; ce serait tout aussi dommage d’avoir choisi un local tellement immense que vous ferez faillite avant d’avoir pu amorcer votre décollage. Dans certaines régions, le coût de location et d’achat est relativement déconnecté : il est donc intéressant de simuler la location ou l’acquisition d’un local en comparant le coût mensuel que cela représente, en gardant évidemment en tête qu’un achat revient à de l’épargne forcée, avec en bout de course, un local qui vous appartient et qui devient donc (presque) gratuit, si l’on exclut la taxe foncière et les coûts de gros entretien.
L’une des solutions consiste à choisir au départ un local à usage temporaire pour débuter votre activité. Cela a pour avantage de tester votre marché et de ne pas vous engager sur un bail classique que vous ne pourrez rompre qu’au bout de 3 ans. Cependant, une telle décision vous amènera à devoir tout recommencer une seconde fois lorsque vous intégrerez votre local définitif (frais de déménagement, attraction de votre clientèle, mise aux normes et travaux éventuels, enseigne et panneautage…).
Votre localisation a également un impact sur vos autres charges fixes, parmi lesquelles les salaires, qui varient en fonction des régions : à salaire identique, votre attractivité en tant qu’employeur sera donc différente selon votre localisation. Enfin, l’accessibilité de vos locaux aura des conséquences sur vos coûts logistiques (proximité des fournisseurs, densité de leurs clients dans ce territoire). Enfin, le débit Internet disponible dans votre futur local devra être pris en compte si vous avez des besoins importants dans ce domaine ou si une connexion défaillante peut conduire à des ventes perdues : si la connexion est instable et que votre terminal de paiement plante une fois sur deux, certains clients pourraient renoncer à leurs achats et repartir les mains vides ; c’est un problème récurrent dans des villes touristiques, dont le réseau 4G/5G se retrouve saturé, justement durant la haute saison, et qui ne disposent pas de fibre.
L’impact sur vos aides et votre fiscalité
Certaines communes, communautés de communes, départements et régions offrent des aides spécifiques aux entrepreneurs : subventions, exonérations fiscales, zones franches urbaines, dispositifs de revitalisation…
Vous pouvez retrouver une partie de ces aides sur le site : https://aides-territoires.beta.gouv.fr ou encore https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-publiques-entreprises. Les acteurs d’accompagnement à la création d’entreprise (France Active, BGE, Réseau Entreprendre, CCI, CMA, Bpifrance…) peuvent également vous aider à identifier d’autres dispositifs dont vous n’auriez pas connaissance. Restez cependant vigilant quant à la période d’éligibilité et aux modalités de ces dispositifs, qui évoluent régulièrement.
En parallèle, la fiscalité locale peut varier d’un territoire à l’autre. Par exemple, la CFE peut être très différente selon la commune. Certains territoires sont également soumis à des taxes spécifiques, comme la taxe bureau en Île de France. De surcroît, certains territoires appliquent des exonérations en-deçà d’un certain chiffre d’affaires, quand d’autres, non.
Bien connaître le contexte fiscal local pourrait donc influer sur votre choix de localisation et avoir des impacts non négligeables sur votre modèle économique.
L’impact sur votre réseau professionnel
Lancer une activité dans une zone sinistrée peut être tentant : le coût d’entrée y est moindre et le potentiel, immense. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de la tâche : si vous avez l’âme d’un leader et que vous êtes en mesure d’embarquer d’autres entrepreneurs avec vous dans l’aventure, de faire monter la mayonnaise, d’enflammer les foules, alors allez-y ! Il est néanmoins beaucoup plus aisé de s’intégrer dans un écosystème déjà favorable, qui vous mettra le pied à l’étrier et vous inscrira comme un rouage complémentaire à la grande machine déjà en mouvement. Un territoire déserté est aussi souvent synonyme d’une absence de réseaux professionnels, d’associations actives et donc… vous avancerez sans soutien, sans partage. Et je ne le dirai jamais assez : le réseau est la colonne vertébrale de tout projet entrepreneurial. Vous serez seul à la barre, certes, mais sans pairs avec qui créer du lien et du collectif, vous vous sentirez très, très seul.
Par ailleurs, certains secteurs bénéficient de clusters ou de zones économiques spécialisées qui favorisent l’accès à des réseaux professionnels, à des événements sectoriels, à des fournisseurs spécialisés et à une main d’oeuvre compétente. De tels regroupements sont propices à une émulation créant une dynamique pour tous, à des facilités d’approvisionnement, de recrutements, de partenariats, de complémentarités, d’innovations dans la chaîne de valeur… qui sont autant d’opportunités.
Cerise sur le gâteau, ces territoires attirent un trafic de clients qualifiés… mais la concurrence aiguisée qui y règne implique un positionnement et une prestation de qualité, au risque de souffrir de la comparaison.
Identifier les réseaux territoriaux et les clusters existants dans votre secteur d’activité vous permettra de prendre votre décision de localisation en connaissance de cause.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, la localisation de votre entreprise n’a rien d’anodin. Lorsqu’on se penche sur le sujet, on s’aperçoit à quel point on ne voit que la partie émergée de l’iceberg de prime abord.
Vous l’avez donc compris : la localisation de votre entreprise est l’une des décisions qui aura le plus d’impact sur votre réussite. Ne la négligez pas.
Si l’entrepreneuriat vous titille depuis un moment, que vous piaffez de vous lancer, commencez par valider que c’est une bonne idée, en objectivant votre analyse.
Pour cela, je vous invite à lire mon guide sur l’entrepreneuriat :
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